Introduction au framework PHP symfony
Un framework c'est quoi?
Si on traduit littéralement framework on parle de "cadre de travail". L'objectif d'un framework est donc de vous apporter un outil qui encadre votre travail. Alors pourquoi utiliser un tel outil? Travailler avec un framework c'est d'accepter de se soumettre à certaines règles.
Les règles sont indipensables à la vie de groupe et le sont davantage dans le travail de groupe. Si tout le monde code de la même manière on augmente la collaboration / productivité des différents développeurs d'un même projet.
De la même manière un même programmeur utilisera les mêmes technologies sur différents projets, ce qui permet une maintenance plus sereine au quotidien. En plus des règles le framework vous propose des outils qui vous permettent de vous concentrer sur votre code métier et non sur le code que vous devez reprendre à chaque fois comme un espace membre, la gestion du cache, des outils de debug, etc.
Un framework n'est cependant utile que dans certains cas, par exemple pour ce site web, qui n'a rien de vraiment dynamique, il est inutile de passer par un framework comme Symfony, il faut adapter les technologies aux besoins d'un projet.
Framework PHP
Alors je ne vais pas vous le cacher : Symfony n'est pas mon framework préféré. Si vous avez plus d'affinités avec python qu'avec PHP (ce qui est clairement mon cas), je vous invite à visiter cette page: Framework Django .
Il est vrai que PHP a ses faiblesses mais celles-ci se corrigent avec Symfony. Vous pouvez désormais fournir un travail de professionel avec PHP, fini le bricolage! Si PHP est parfait pour apprendre la programmation et bidouiller des sites web - comme CSSW mouahahaha -, il peut vite devenir une usine à gaz sur les projets mal construits ou sans structure. La techno n'est pas forcément mauvaise, mais la manière dont celle-ci est utilisé l'est souvent. Symfony rend PHP intéressant pour les projets web ambitieux.
Que fait Symfony?
Nous verrons au fil des chapitres que Symfony propose énormément d'outils. Par exemple il vous assiste à la création de formulaires, à la vérifications de ces derniers, aux tests unitaires, au debug, à la gestion du cache. Il apporte également une couche d'abstraction à la gestion de vos données (ORM) qui vous éloignera de toute requete SQL :vous manipulerez vos données à travers des objets PHP, etc.
UNE QUESTION SUR L'ARTICLE?