
Wampserver, serveur web pour Windows
Nous verrons dans cette rubrique comment installer un serveur web en local - c'est à dire sur votre ordinateur - pour cela vous avez besoin d'un logiciel : WampServerCliquez ici pour télécharger le logiciel WampServer
Choisissez sur le site la version qui correspond à votre système d'exploitation.
Suivez les instructions lors de l'installation et assurez-vous que l'icone wampserveur soit affichée dans votre barre des tâches et soit de couleur verte.

Attribuer une url local à votre site web
Pour rendre votre site accessible en local depuis votre navigateur, il faut indiquer à serveur web ( Apache ) où se trouve le dossier de votre projet et associer votre adresse ip local au serveur local.Pour cela veuillez cliquer sur l'icone verte wampserver puis sélectionnez Apache et enfin cliquez sur le fichier httpd.conf

Ajoutez ce code en bas de page:
NameVirtualHost boot.local <VirtualHost xxx.local:80> ServerName xxx.local DocumentRoot "C:\wamp\www\xxx" DirectoryIndex index.php <Directory "C:\wamp\www\xxx"> AllowOverride All Allow from All </Directory> <//VirtualHost>Remplacez xxx par le nom de votre site sans espace et sans accent. Dans l'exemple, le chemin du site est C:\wamp\www\xxx . Adaptez également cette partie du code en entrant le chemin que vous avez choisi. Peu importe l'endroit du moment que vous le spécifiez au serveur web.
Créez dans ce dossier un fichier à l'extension .txt qui servira de test à la fin de ce tutoriel - par exemple test.txt - et écrivez du texte dans ce fichier.
Il faut maintenant indiquer à votre système d'exploitation que xxx.local pointe vers votre propre ordinateur. Pour cela, vous devez éditer le fichier hosts qui se trouve dans le dossier système: C:\Windows\System32\drivers\etc. Ce fichier n'a pas d'extension, ouvrez le avec un éditeur de texte et ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier:
127.0.0.1 xxx.localRedémarez votre serveur web en cliquant sur "Restart All Services" :

Si vous voyez le texte que vous avez entré dans le fichier .txt c'est que votre serveur local est opérationnel.
Installer un serveur SMTP sur Windows
La manière la plus simple d'installer un serveur SMTP sur Windows est d'executer le programme smtp4dev que vous pouvez télécharger ici : Télécharger smtp4devLe logiciel écoute le port 25 et intercepte les envois mail ce qui vous permet de travailler dans un environnement de développement sans risque d'envoi mail non souhaité.

Installer un serveur web sous linux
Si vous êtes sur linux, je vous invite à consulter la page suivante: Installer serveur web sous linux
UNE QUESTION SUR L'ARTICLE?
Initiation
HTML

CSS

PHP

PHP Avancé

Bootstrap

javascript / jQuery

MySQL

Symfony 2

Prestashop

Optimiser
