Chargement...

Les Bundles Symfony


Au commencement était le bundle

Symfony fonctionne en bundles (ou modules). Votre projet est donc une accumulation de modules (que vous pouvez gérer à l'aide de composer) qui peuvent communiquer entre eux. L'idée étant de rendre les modules indépendants et réutilisables sur d'autres projets.

Ainsi si vous avez besoin d'un espace membre sur votre site, regardez si quelqu'un n'a pas déjà développé ce genre de module. Evidemment que quelqu'un l'a déjà fait, le tout c'est de trouver le bon module.

Alors comment savoir si un bundle est fiable? Je vous dirais de faire une recherche sur internet et de regarder le témoignage de la communauté sur les forums et si le projet sur github possède beaucoup de favoris ou de fork c'est que le projet est très utilisé et donc très intéressant.

Vous trouverez également beaucoup de bundles Symfony sur knpbundles.com

Stop le blabla je veux mon hello world

Quelque soit votre projet il vous faudra créer un bundle pour commencer. Les développeurs de symfony ont tout prévu pour faciliter la tâche: la ligne de commande. Dans le dossier de votre projet lancez la commande suivante:

php app/console generate:bundle

On vous demandera de nommer votre bundle:

Bundle namespace: ENGEL\AwesomeBundle

Dans notre exemple nous avons nommé le bundle avec ENGEL comme namespace, Awesome pour le nom du module et le suffixe "Bundle" est obligatoire.

Je vous conseille de choisir le format de configuration par annotation, ce qui permet de réunir les informations au même endroit. Vous verrez très rapidement que le problème n°1 de Symfony c'est qu'on se sent vite submergé par un trop plein de fichiers.

Configuration format (yml, xml, PHP, or annotation): annotation

Une série de question suivra la demande de création, répondez "oui" à tout si vous êtes curieux.

Surtout à la question suivante:

Do you want to generate the whole directory structure [no]? yes

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, vous devriez voir votre bundle dans le dossier src.

Vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante: http://localhost/web/app_dev.php/hello/world et nous y voila, nous avons créer un hello world sans rien programmer ou presque.




UNE QUESTION SUR L'ARTICLE?


CSSW Apprendre à créer son site web CSSW