Chargement...

Le design et l'ergonomie web


L'ergonomie

Il est important de comprendre ce qu'est l'ergonomie d'un site web. Il faut toujours se mettre à la place de l'utilisateur. Celui-ci a besoin de se sentir à l'aise, de trouver les informations qu'il cherche rapidement et de prendre plaisir à lire ce qu'il voit sur le fond comme sur la forme. On ne doit pas chercher l'information, elle doit apparaître naturellement. Il faut également ajouter à son site les conventions qu'on peut retrouver sur les sites les plus populaires. Par exemple, depuis toujours les sites ont leur logo en haut à gauche de leur page et lorsque l'on clique dessus on tombe sur la page d'accueil du site, c'est une habitude utilisateur, tout le monde fait ça. Si vous mettez le lien vers votre page d'accueil en bas à droite avec un GIF animé de la décennie dernière, cela pourrait agacer l'utilisateur et ferait passer votre site pour un site amateur.

Le design

La notion de mode existe aussi sur internet, le design devient de plus en plus simple et léger. C'est d'ailleurs le cas de iOs7 et Windows 8 également pour ne citer qu'eux en exemple. On cherche à créer des logiciels efficaces avant tout. Un site/logiciel simple et épuré c'est un projet réussi. Il n'est pas évident de partir de rien et faire un site agréable à lire. Soit on a un sens artistique et donc il n'y a rien à apprendre, soit on n'en a pas et là c'est plus difficile. Le design ne s'apprend pas vraiment, il faut s'inspirer de la mode du moment. Mon conseil pour créer un site design, surfez sur internet, mettez en favoris vos sites préférés et CSSW vous apprendra à comprendre comment les développeurs ont réalisé leur site, vous pourrez vous inspirer de vos sites préférés. Un article sur Bootsrap vous apprendra à faire de beaux sites modernes sans que vous ayez le talent artistique d'un designer web.

Le web de demain

Votre site doit être parfaitement adapté à tous les supports. Aujourd'hui un site web peut être vu depuis un écran de 30 pouces avec des résolutions dépassant les 4000 pixels, sur une tablette ou un smartphone. Il faut que votre site soit adapté à tous les supports. La réponse à ce besoin s'appelle le responsive design.

Le responsive design

Aujourd'hui on peut faire un seul site web pour tous les supports. Il suffit de dire au navigateur d'afficher ou de cacher tel élément en fonction de la taille de l'écran, on parle alors de responsive design. Vous devez garder cette information dans votre tête dès le début de projet. Pour chaque page réalisée testez-la sur votre smartphone, tablette ou simplement réduisez la taille de votre navigateur pour voir le résultat de votre travail.


UNE QUESTION SUR L'ARTICLE?


CSSW Apprendre à créer son site web CSSW